Numéro 9 DE VIGIL'ANSES
Editorial
Chaque année, de janvier à août, de nombreuses personnes, en majorité des enfants, sont incommodées par les chenilles processionnaires, du chêne ou du pin: leurs poils particulièrement irritants sont responsables de réactions cutanées, oculaires ou respiratoires. Un article de ce numéro fait le point sur ces envenimations au travers des données des Centres antipoison et présente des conseils pour les éviter.
Une autre intoxication saisonnière, propre à l’été, concerne les produits à base de chlore utilisés pour l’entretien des piscines privées. Une mauvaise utilisation de ces produits peut conduire au dégagement de vapeurs toxiques, responsables de manifestations respiratoires parfois très graves. Le point sur les cas rapportés aux Centres antipoison est présenté dans ce numéro.
L’article consacré à la silice cristalline nous montre qu’il faut dépasser le cliché de la silicose du mineur pour envisager de façon bien plus large tant la diversité des effets sanitaires imputables à la silice que la nature et les niveaux d’expositions rencontrés à ce jour puisque 23 000 à 30 000 travailleurs seraient aujourd’hui exposés en France à des seuils supérieurs à la valeur limite réglementaire. Le rapport récent de l’Anses à ce sujet et le réseau national de vigilance et de prévention des pathologies professionnelles (RNV3P) contribuent à une meilleure connaissance de ce risque, dans une finalité de prévention.
L’administration de médicaments à des animaux peut exposer celui qui les administre à des effets indésirables, par simple contact : c'est le cas de l’altrenogest, médicament hormonal utilisé chez la jument qui peut entraîner des effets secondaires principalement chez la femme. Les risques et les précautions à prendre pour les éviter sont précisés ici.
Le dernier article de ce numéro évoque un avis publié de l’Anses sur les risques associés aux compléments alimentaires contenant de la réglisse, à partir d’un cas d’hypokaliémie observé par le dispositif de nutrivigilance de l’Anses.
Pour finir, un grand merci à nos lecteurs qui ont pris le temps de répondre à notre enquête de lectorat. Votre avis et vos suggestions nous permettront d’améliorer Vigil’Anses afin qu’il réponde au mieux à vos attentes. Les résultats de l’enquête sont présentés dans un article de ce numéro.
Juliette Bloch, rédactrice en chef de Vigil’Anses